Livraison en | Conseils & Service Client 03 29 33 01 32 (appel non surtaxé)

manière noire de Watanabé IV

Gravure

Passez votre souris sur l'image afin d'obtenir un zoom précis de l'emplacement choisiCliquez sur l'image afin d'obtenir un zoom de l'image
manière noire de Watanabé IV

gravure à la manière noire de Mikio Watanabé

titre: loin de la lune IV

dim planche  21.5x23 cm

dim gravure 6.5x8 cm

signé et numéroté 55/90

Né en 1954 au Japon. Partage aujourd’hui son temps entre son atelier de Boulogne-Billancourt (92) et sa maison en Bretagne.

Mikio Watanabé pratique la manière noire, technique rare et complexe de gravure sur cuivre. Selon Pascal Quignard « par la manière noire, chaque forme sur la page semble ressortir de l’ombre comme un enfant du sexe de sa mère. C’est un mode d’accès particulier à l’image ». Évocations de la puissance corporelle féminine ou de la délicatesse de la nature, les œuvres de l’artiste japonais possèdent le réalisme de la photographie et la poésie de la gravure.

La manière noire ou mezzo-tinto est à l'origine destinée à rendre les effets de la peinture. La plaque de cuivre est criblée de petits trous à l'aide d'un berceau, sorte de lame arrondie striée, montée sur poignée. Le côté rond et hérissé de pointes est promené sur toute la plaque par un mouvement de poignet ; on berce en long, en large et diagonale. La perforation alors obtenue donne au tirage une surface uniformément noire. Puis le graveur gratte, écrase ces petits creux avec un grattoir et un brunissoir pour retrouver des surfaces plus ou moins planes. L'encre est plus ou moins retenue. Ce procédé permet d'obtenir toutes les nuances de demi-teintes jusqu'au noir le plus profond.

120,00 TTC
Quantité
+
-

Avis client sur manière noire de Watanabé IV

Aucun avis client. Soyez le premier à donner votre avis

Nos clients ont également achetés les produits suivants

Suggestion dans la même catégorie